Qui sommes-nous ?

Le cercle celtique Korriganed Ar Meilhoù Glas, les Korrigans du Moulin Vert, de Quimper existe depuis septembre 2000.

 

Créé à l’origine pour de jeunes enfants, le cercle compte aujourd’hui une soixantaine de membres.

 

Le cercle se compose actuellement de danseurs, répartis dans un groupe enfants, un groupe adolescent, un groupe concours et un groupe loisir, de membres actifs et de bénévoles. Affilié à la Confédération War’l Leur depuis 2001 et Kenleur depuis 2021, suite à la fusion des confédérations, le cercle se maintient en seconde catégorie. Une preuve de sa vitalité et de son implication dans la culture bretonne.

 


Notre Classement 2023

Nous sommes en huitième place de la seconde catégorie cette année.

Trophée Défilé de la seconde catégorie : 3ème place !

Nos objectifs

Promouvoir la pratique de l’activité culturelle et traditionnelle auprès des jeunes quimpérois, globalement dans la ville et spécifiquement dans le quartier. Pour cela le groupe participe tous les ans à la fête de la St-Jean organisée par la maison de quartier du Moulin-vert, mais on peut également le retrouver lors de la fête des voisins à la fin du mois de mai, animer plusieurs quartiers de la ville de Quimper. Les jeunes du groupe n’oublient pas les anciens

et se rendent volontiers dans les maisons de retraite pour égayer de leur présence quelques instants de jeunesse retrouvée pour les personnes âgées.

 

Développer quantitativement autant que qualitativement le potentiel des encadrants et accompagnateurs bénévoles des jeunes inscrits au cercle et étoffer les effectifs pour en renforcer la base. Ainsi les danseurs et brodeuses participent à des stages organisés par la Confédération War’l Leur, les moniteurs et les musiciens à des stages organisés par la Fédération War’l Leur. 

 

Animer la cité, et tenter d’être, en toute modestie mais dans son ensemble, un digne représentant de la vitrine quimpéroise. Le groupe est d’ailleurs présent à tous les rendez-vous comme le festival de Cornouaille et les soirées «Derrière les remparts». De plus, plusieurs de nos membres sont impliqués dans les associations Kenleur, la Maison de Quartier du Moulin vert, Le Cornouaille, Ti Ar Vro, etc.

 

Etre de dignes partenaires dans la mise en œuvre de projets culturels auprès de nos jeunes qui sont tous impliqués à différents niveaux dans la vie du cercle (encadrement du groupe enfants, recherche sur les costumes, écriture de chorégraphies et membres du bureau).

 

Exécuter des recherches au niveau des costumes traditionnels. Ce travail se fait en collaboration entre les danseurs, les couturières, l’atelier de broderie et des référents extérieurs pour leurs compétences. Nous nous rendons régulièrement au musée Départemental Breton de Quimper pour vérifier, enrichir, étoffer nos connaissances sur les costumes bretons et leurs histoires. Nous voulons que nos costumes soient le plus possible en accord avec les modes vestimentaires de Quimper de l’époque.

 

Créer des spectacles chorégraphiques dans lequel tous les danseurs sont impliqués. Par exemple : pour le groupe concours, une danseuse s’occupe de réunir les idées du groupe à travers une «commission chorégraphie». Au sein de cette commission, ils réfléchissent et écrivent les chorégraphies avant de les mettre en place afin de créer chaque année vingt minutes de spectacle alliant modernité des mouvements, respect du pas et du contexte de pratique de la danse. Le groupe concours recherche des thèmes engagés et réfléchis dans le but de passer un message et de transmettre des émotions fortes au public.

Les sections du cercle

Les inscriptions se déroulent de septembre à novembre. Vous pouvez envoyer un mail pour avoir des renseignements ou directement nous rencontrer sur les horaires de répétition. Vous pouvez essayer 2 à 3 cours avant de vous inscrire.

PETITE INDICATION :

Il faut savoir que danser dans un cercle celtique demande du temps. Un cercle celtique permet de transmettre des valeurs traditionnelles comme la danse, la musique et les modes vestimentaires et souvent ces valeurs sont transmises à un public venant d'ailleurs. C'est donc pendant la période estivale que les danseurs sont le plus demandés. Les sorties sont donc concentrées l'été.

Le Groupe enfant

Le groupe enfants prépare des danses, un défilé et un spectacle scénique pour le présenter en costume pendant la saison estivale.

Dès 4 ans. 
Répétition le samedi de 10h30 à 12h00. 
Moins de 10 sorties entre mai et août.


Le Groupe Ado

Le groupe concours présente des spectacles scéniques et de rue en costume

De 12 à 15 ans. 
Répétition le samedi de 17h00 à 18h30. 
Une quinzaine de sorties entre juin et août.


Le Groupe concours

Le groupe concours présente des spectacles scéniques et de rue en costume. C'est ce groupe qui concoure pour représenter le cercle afin de figurer au classement de la confédération Kenleur, la confédération de danse bretonne.

Dès 16 ans. 
Répétition le samedi de 18h30 à 20h00. 
Une quinzaine de sorties entre juin et août.


Groupe loisir

L'occasion d'apprendre des danses pour se sentir à l'aise en fest-noz et partager un moment conviviale entre danseurs.

 

Ouvert à tous, tous les niveaux.
Répétition un vendredi sur deux, de 20h00 à 21h00. 


Atelier costume

Groupe de passionnées se réunissant toutes les semaines pour partager leur connaissance et travailler sur les collections vestimentaires du groupe. Perlage, broderie et perlage sont au programme.

Ouvert à tous, tous les niveaux.
Atelier le samedi de 10h00 à 12h00. 


Notre particularité

Quatre cercles à Quimper, comment se démarquer ?

L’originalité du cercle repose sur la jeunesse et l'envie de proposer des spectacles engagés ou narratifs. Nos spectacles se font en costumes traditionnels en lien avec la thématique du spectacle. 

Nos mises en scène ont été remarquées puisque le groupe Concours, avec le spectacle Koef pe Dok, a remporter le prix "Coup de Cœur 2018" pour l’originalité de la suite. Lors du Kement Tu 2022, nous avons obtenu la Mention "Très Bien" pour la suite présentée.

 

Nous nous engageons à recruter des danseurs de tous les niveaux. Toutes les personnes motivées participeront aux concours et aux spectacles au même titre que les danseurs plus expérimentés.

 

Notre groupe, classé en seconde catégorie, n'aura pas autant de pression qu'un groupe de première ou excellence. Le plaisir prime sur l'esprit de compétition.

 

Nos membres et bénévoles œuvrent à leurs façons pour le cercle : un atelier de broderie, perlage et couture aide à la confection des costumes, quelques danseurs et d’autres membres du cercle celtique prennent part aux défilés. Nous ouvrons les portes aux membres pour tous les événements qui touchent de près ou de loin le groupe.