Le Groupe Concours

Étant affilié à la confédération Kenleur, nous devons respecter les traditions et les valeurs bretonnes pour une transmission en accord avec l'histoire. Pour cela, nous portons des costumes de qualité et en accord avec les photos d'époque. Nous devons également exécuter les danses selon les collectages.

 

Ce groupe rassemble aujourd'hui une vingtaine de danseurs. Dans une très bonne ambiance, ils travaillent ensemble l'apprentissage des danses et les chorégraphies tous les samedis de 17h30 à 20h. Quand vint l'été, ils se retrouvent encore plus régulièrement lors des sorties estivales. C'est un véritable groupe d'amis passionnés de danse et musique bretonne !


Un spectacle scénique

Chaque année, nous créons un spectacle scénique d'une vingtaine de minutes. Les costumes doivent toujours être en accord avec notre spectacle, il faut donc respecter l'époque et le mode vestimentaire adapté.

Les danseurs vont se voir attribuer le costume en fonction du rôle qu'ils aimeraient jouer sur scène mais également en fonction de leur niveau de danse. Certains costumes demandent plus de responsabilités, ils sont donc attribués à des danseurs ayant plus de notions et plus d'expériences.

 

 


Des stages

La confédération Kenleur et la fédération Kenleur Pen-ar-Bed proposent des stages de danse, de chant, de musique, de couture/broderie, etc... Les danseurs ont la chance de pouvoir y participer selon leurs envies.


EXTRA-CERCLE

C'est plus qu'un groupe de danseurs, c'est également un groupe d'amis. Ils se retrouvent souvent en fest-noz, festivals, etc... sous forme de sorties off. Ils ont grandis ensemble et vont continuer à transmettre leur passion pour la tradition bretonne, ensemble.




Nos créations scéniques

Saison 2022-2023

Gwez-Botoù / L’Arbre à Souliers

Alors que les dernières feuilles de l’automne tentent de s’accrocher, les habitants d'un quartier de Quimper s’apprêtent à fêter un événement qui marque chaque année le cœur des plus jeunes. Qui seront celles et ceux, qui devront s'abstenir de danser pour assurer l’arrivée de la belle saison ? Un sacrifice ancré qui marque le passage d’une saison à l’autre. Cette croyance se perpétue dans les familles depuis plusieurs générations mais qu'adviendra t’il du prochain Printemps ?

 

Thème : Un spectacle fort sur le sujet des croyances qui se transmettent de génération en génération.
Information : Lors du Championnat, c'était la première fois que nous avions une scène où nous pouvions avoir libre choix sur les lumières.

Saison 2021-2022

Ne rien prendre pour acquis

Quand on a quelque chose qui nous tient à cœur et qui semble éternel, il ne faut pas oublier la chance qu’on a de l’avoir. C’est le cas aujourd’hui, pour nous jeune des temps moderne qui partageons une passion culturelle forte et dont l’histoire aurait pu simplement s'évaporer, avant qu’elle ne nous atteigne...

Thème :
Demandons-nous comment la culture bretonne a réussi à voyager au fil des générations jusqu’à nous ? Car oui, elle a connu les guerres, les pandémies, les changements que la société impose, les envies qui s’envolent et les passions volées.
Cette spectacle est la création commune souhaitée suite au jumelage de 2 ans avec le cercle celtique de Landrévarzec.

 

Notre spectacle rend hommage à Thomas, notre ami, qui nous a rappelé dans un moment d’une tristesse infinie combien notre amitié est précieuse et que nos moments partagés sont d’une richesse inestimable et irremplaçable.

Saison 2018-2019

An Erminig

Pour l'été 2019, nous nous sommes penchés sur un autre sujet fort. Notre spectacle An Erminig/L'Hermine traite d'un thème à la fois ancien et actuel sur la place des femmes vis-à-vis des hommes.
Nous avons souhaité revisiter la légende de l'Hermine dont la devise est Entoc’h mervel eget bezan saotret (Plutôt la mort que la souillure).
Ce spectacle est détaillé dans notre Dossier Spectacle.
Après une saison forte en émotions où notre spectacle An Erminig a surpris plus d'un, nous sommes satisfaits des réactions et des retours sur cette création. Notre volonté était de mettre le doigt sur un fait qui existait et qui, malheureusement, existe encore. Nous pensons avoir réussi et nous espérons avoir soulevé quelques questions sur cette violence physique et morale, qui ne devrait pas exister.
An Erminig, l'Hermine, l'histoire d'une femme forte qui s'est laissée submerger. Un spectacle à revoir sur notre chaine Youtube ou ici, sur notre site.


Pour visionner le spectacle, c'est par ici :

Saison 2017-2018

Koef pe Dok

En 2018, nous avons créé le spectacle : Koef pe Dok / Coiffe ou Chapeau ! Ce spectacle est entièrement détaillé dans notre Dossier Spectacle. Voulant changer de style, nous nous sommes penchés sur un thème engagé : le mariage arrangé malgré un amour passionnel interdit entre deux hommes. Nous avons remporté avec ce spectacle, le prix Coup de Cœur pour l'originalité du thème ! 

Découvrir le spectacle